Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Leonard, tome 44, Tour de génie

Leonard, tome 44, Tour de génie

jeudi 27 juin 2013, par François Membre

Tour de génie

Génial ! Avec sa grande barbe (pas fleurie) de prophète Léonard est le prototype même du super-cerveau. Ce diable d’homme a tout inventé ! Du fil à couper le beurre à la machine à voyager dans le temps, tout est sorti de son immense intelligence alors, quand aujourd’hui, Turk et de Groot, ses biographes attitrés nous apprennent qu’il a aussi inventé le vélocipède et sa déclinaison sportive qu’est le Tour de France, nous ne sommes pas étonné.

Pas plus étonné que le roy François Ier d’ailleurs qui, dans l’opération, voit « un véritable cadeau pour la France, qui va ainsi encore plus dorer son blason ». Histoire de rigoler et parce que ce n’est pas du cinéma, les étapes vont s’enchainer permettant de traverser la France, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris (on notera que c’est exactement le circuit du Tour de 1903). Après un prologue raté, quelques coups de pédales efficaces vont faire du disciple, bien avant Maurice Garin, le premier grand vainqueur de ce premier Tour de France. Au disciple, vainqueur incontesté, les honneurs et, sur le podium, la bise de la Miss locale, encore une invention de ce génial Léonard.

Mais ce périple sportif n’est pas sorti seul du génial cerveau du Maître car, dans la foulée, celui-ci a aussi inventé le passage des cols infranchissables, la caravane publicitaire, le dopage et le contrôle antidopage (de qui rendre fou un cycliste américain) avec le pipi dans des petits pots...

Avec toutes les révélations historiques dispensées ici par les auteurs, voici un album qui fera date dans l’histoire sportive, d’autant plus qu’il bénéficié du label d’album officiel du Tour de France 2013. Un millésime exceptionnel : c’est la 100e édition de la Grande boucle. Truculence visuelle et gags à tous les étages.

  • Turk et Bob De Groot
  • Editions le Lombard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?