Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Les 1000 mots de l’info pour décrypter le discours de l’actualité

Les 1000 mots de l’info pour décrypter le discours de l’actualité

jeudi 20 septembre 2007, par Françoise Bachelet

Comment intéresser nos adolescents à l’actualité, la politique et l’économie lorsque ces sujets sont le plus souvent aborder par des adultes qui parlent à des adultes et ceci aussi bien dans la presse écrite qu’à la télévision ?

La réponse : Les 1000 mots de l’info pour décrypter le discours de l’actualité !

Ce livre est à lui seul un dictionnaire et une mini-encyclopédie.

Il se compose de cinq rubriques principales :

  • Le lexique : c’est la partie dictionnaire proprement dite qui ne se contente pas de donner juste une définition mais qui illustre le mot avec des extraits d’article de presse et renvoie à des mots évoquant le même sujet.
  • Thémas : aborde des sujets tels que La bourse : un marché à risque, Israël-Palestine : les racines du conflit, Pollution : la planète en danger et bien d’autres.
  • Portraits : propose une galerie de portraits d’hommes et de femmes politiques contemporains
  • Débats : soulève des questions telles que Pour ou contre le clonage humain, le nucléaire, les OGM ...
  • Histoire de voir : des photographes de l’agence Magnum racontent l’histoire d’une photo et font partager leur regard sur l’actualité.

Et il ne faut pas oublier un chapitre sur la profession de journaliste, la sélection de sites internet et l’index pour trouver dans l’ouvrage les mots ne faisant pas l’objet d’une entrée de lexique.

Ce livre est très utile car il permet aux lecteurs d’acquérir une base d’informations pour pouvoir comprendre et analyser ce que nous appelons l’actualité et qui n’est autre que la réalité du monde dans lequel nous vivons. Très bien conçu, il a le mérite d’être clair et de donner envie d’approfondir certains thèmes ou débats.

Pour tous ceux qui veulent savoir et comprendre comment va le monde !

Ce livre a reçu le prix de la presse des jeunes.

  • Elisabeth Combres Florence Thinard
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?