Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Les 15 plus belles histoires pour les petites filles

Les 15 plus belles histoires pour les petites filles

dimanche 9 novembre 2008, par Anne Vautrin

Il est très facile de se perdre parmi la quantité de titres offerts à nos jeunes lecteurs dans les éditions pour enfants.

Gallimard a eu l’idée de réunir dans un seul ouvrage joliment relié 15 histoires toutes différentes les unes des autres. Ce recueil couvre un siècle de littérature enfantine et aborde des thèmes très variés vus par des auteurs de sensibilités très diverses, ce qui permet à chacun d’y trouver son bonheur.

Par chacun, j’entends les représentants de chaque générations, qu’ils lisent ou qu’ils écoutent : grands-parents, parents, enfants.

Vous aimez les classiques ? Voilà, pour vous, une aventure de Irène la Courageuse de William Steig. Cette petite fille brave vaillamment tous les dangers de l’hiver pour apporter, en temps et en heure, sa robe à la duchesse.

C’est ce même William Steig qui, en 1990, écrira les aventures d’un certain ogre vert : Shrek

Vous trouverez aussi ce récit de la découverte par Lucie du minuscule abri de Madame Piquedru la blanchisseuse et, donc, de l’univers enchanteur de Beatrix Potter.

Vous préférez une écriture plus moderne ? Vous voilà comblés : Quentin Blake vous transporte sur les traces de la loufoque Armeline Fourchedrue et de sa byclette à laquelle il faudrait... (et la liste de s’allonger comme dans les chansons enfantines) : trois klaxons, du savon, des outils et du frichti, un coussin, un parapluie...

Les enfants sont grands ? Comment leur dire mieux que Jeanne Willis ce qui étreint notre cœur de parent ? Leur bêtises ? Non ! Leur départ imminent... de nos bras, de nos vies.

Quant à nos lectrices les plus jeunes, elles s’amuseront certainement aux aventures extraordinaires de Belle la Coccinelle, transformée par les pouvoir maléfiques d’une sorcière.

Les plus sages d’entre elles aimeront sans doute aider Pénélope, la petite koala bleue, à préparer ses affaires pour la plage... Et il y a encore d’autres surprises : des monstres poilus, des vilaines sorcières, des entêtements salutaires, des émotions si fortes qu’on en a le coeur tout serré... dans des illustrations formidables : le trait épuré d’Olivier Tallec, la mise en couleur de Jan Pienkowski, les gags de Pef ou le graphisme très tendance de Tony Ross.

Vous l’aurez compris : toutes ces histoires nous parlent de magie, de princesses et d’amour. Enfin de tout ce qui fait que l’on est une fille et que l’on aime ça ! En conclusion, cette anthologie est une mine : belle, riche, intelligente...

Et si dans la bibliothèque de ma fille, il ne devait rester qu’un livre ce serait celui-là !!!

  • Collectif
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?