Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Les 7 Merveilles, tome 1 : La Statue de Zeus

Les 7 Merveilles, tome 1 : La Statue de Zeus

mardi 13 mai 2014, par François Membre

Les 7 merveilles du monde antique ont existé, en même temps, dans une brève fenêtre historique allant de -250 à -225 av. J.-C. Cette nouvelle série se propose de nous les faire découvrir autrement que dans un vulgaire catalogue touristique. C’est donc par le biais d’un récit structuré, qui s’insère dans les zones d’ombres de l’Histoire, que nous découvrons la statue chryséléphantine de Zeus, le chef-d’œuvre du sculpteur Phidias, « le poète de la pierre ».

Olympie en 432 av. J.-C. la 88ème édition des célèbres jeux va commencer. Pendant toute la durée de cette fête où l’esprit sportif règne tout autant que le chauvinisme le plus exacerbé, une trêve est décrétée et les rancœurs se taisent... officiellement.

Trois lutteurs, champions de cités opposées, vont s’affronter dans l’arène du Pancrace, mais ce n’est pas la couronne du vainqueur qui les motive. Aurelyos de Mikonos participe à ses troisièmes dans l’espoir de retrouver un fils qu’il n’a jamais vu ; amant de Phidias, Pantarké d’Olympie, jeune lutteur ambitieux est manipulé par les dirigeants de sa cité : Chyonis d’Athènes a pour but de retrouver le trésor caché de Phidias et de le restituer à Athènes.

On le voit, hier comme aujourd’hui, l’idéal olympique ne servait pas que le sport et la phrase « L’essentiel n’est pas de gagner mais de participer » laisse songeur, de tout temps les Jeux Olympiques furent une vitrine politique et commerciale pour les nations participantes. Mais au-delà de l’aspect politico-sportif, cet album montre aussi des hommes qui aiment et qui souffrent.

Les 7 Merveilles, tome 1 : La Statue de Zeus

  • Luca Blengino et Stefano Andreucci
  • Editions Delcourt
  • 54 pages
  • 14,50 €
  • 978-2-7560-3742-4

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?