Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Les Contes du Korrigan Livre Septième L’Assemblée des Bardes

Les Contes du Korrigan Livre Septième L’Assemblée des Bardes

lundi 8 octobre 2007, par Françoise Bachelet

Avant toute chose, pour ceux qui ne le savent pas, un korrigan est une créature légendaire du folklore de Bretagne, comparable au lutin. C’est un esprit qui prend l’apparence d’un nain. Bienveillant ou malveillant selon le cas, il est doté d’une magnifique chevelure et d’yeux lumineux, à l’aide desquels il peut ensorceler les mortels.

C’est donc, dans la région de Pen Llyn, sur la côte Nord-ouest du Pays de Galles, que nous retrouvons Koc’h le Korrigan, voyageur égaré et conteur impénitent qui se rend à Cardigan, à l’Eisteddfod, l’assemblée des bardes (poètes du Moyen Age) et des musiciens. Chemin faisant, il rencontre la belle et charmante fée Anwen qui se rend au même endroit et ils décident de faire la route ensemble.

Au milieu des ruines d’un château, le soir au coin du feu, elle va lui raconter l’histoire de Marc’h Ab Meirchion, ancien seigneur de ces lieux.

Le soir suivant, ils trouvent refuge dans une sorte de grotte. Ils rencontrent le barde Berwyn qui lui aussi se rend à l’Eisteddfod, qui va leur raconter le conte qu’il va réciter à cette épreuve à savoir celui d’un jeune garçon nommé Elidyr.

Le lendemain grâce à Anwen, ils dormiront tous dans un lit bien confortable chez Rowena, qui elle aussi y va y aller de sa petite histoire, celle de l’idylle entre une fée et un humain, ouvrier de son état. Enfin, ils arrivent à destination et Koc’h le Korrigan retrouve Siobhan et Skoul de Llywad avec qui il a un contentieux et compte bien le régler.

L’originalité de cet album réside dans le fait qu’il y a plusieurs histoires dans l’histoire et que chaque histoire est dessinée par un dessinateur au graphisme différent, permettant de ne pas s’emmêler les crayons.

Un bel hommage à la Bretagne d’autrefois et de ses croyances.

  • E. &R. Le Breton Lacroix Gomes Michel Roudaut Sandro
  • Soleil Celtic

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?