Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Les Schtroumpfs et l’Amour Sorcier

Les Schtroumpfs et l’Amour Sorcier

mercredi 30 avril 2014, par François Membre

Gargamel a le blues ! Que les Schtroumpfs rechignent à se faire capturer pour finir dans sa marmite, il en a l’habitude mais là, il vient de se rendre au village où il a rencontré son confrère Gandolphe, heureux en ménage qui profite des charmes de la vie en compagnie de sa femme. C’est l’origine d’un gros coup de cafard pour Gargamel qui se rend compte du vide de sa vie : si seulement une femme pouvait l’aimer !

Une prière entendue par les Schtroumpfs qui se rendent compte qu’il y a peut-être là un moyen de "civiliser" le sauvage des bois. Une fois n’est pas coutume, les petits lutins bleus vont s’efforcer d’arranger les affaires de cœur du sorcier. Ce n’est pas une mince affaire ! Il faut tout reprendre de zéro, le physique mais aussi l’esprit : galanterie et séduction. Un travail de titans. Et pourtant...

Les Schtroumpfs qui aident Gargamel ! Une première dans cette série crée par Peyo en 1958 et qui, depuis cette date, n’a jamais manqué son but de faire rire en mettant en scène un moyen-âge de fantaisie. Peyo d’abord puis son fils et l’équipe du Studio ont su, tout au long de cette saga, conserver un sens de l’humour bon-enfant accessible et lisible par tous. Les plus jeunes comme les plus anciens trouvent ou retrouvent comme un parfum de contes de fées qui se mélange au souvenir des tartines de pain généreusement nappées de confiture.

Petit bonus, à l’occasion de la sortie (décembre 2014) du film consacré à Benoit Brisefer, un autre personnage de Peyo, l’album comporte les premières planches de l’album Les taxis rouges, initialement paru en 1960 dans le journal de Spirou. Nostalgie, quand tu nous tient !

  • Alain Jost, Thierry Culliford, Jeroen De Coninck
  • Le Lombard
  • 56 pages
  • 10,60 €
  • 9782803634156

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?