Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Les aventures de Vick et Vicky n° 13 Le fantôme de Fort-La-Latte

Les aventures de Vick et Vicky n° 13 Le fantôme de Fort-La-Latte

vendredi 15 février 2008, par Françoise Bachelet

Vick, Marc et Angelino viennent de recevoir une lettre de Marine qui leur demande de l’aide.

Passionnée de fouilles archéologiques et voulant devenir archéologue, elle fait un stage au château de Fort la Latte mais il s’y passe des choses bizarres. Dès son arrivée, ils ont fait une découverte exceptionnelle qui vient de réveiller des fantômes du XIème siècle. Elle leur propose donc de venir la rejoindre pour le week end afin de découvrir ce qui s’y passe vraiment. La discussion va bon train mais lorsque Vicky montre les photos envoyées par Marine, tout le monde tombe d’accord et les voilà en route pour le château. A peine arrivés, Marc, Angelino et Vick manquent de se faire assommer par une pierre énorme qui semble s’être détachée du mur ... en tout cas, c’est ce que Gwenolé veut leur faire croire. Chaque château a sa légende et ses fantômes. C’est ailleurs cette légende, celle des Cinq moines rouges qu’il va leur raconter au cours du dîner. Il en profitera pour leur montrer la découverte qu’il a faite avec Marine : un médaillon ayant appartenu au grand prêtre des templiers .... La nuit tombe, l’orage approche, la tension est à son comble au château lorsqu’ Angelino aperçoit par la fenêtre de sa chambre une forme revêtue d’une soutane à capuche. Peu de temps après, un cri perçant déchire le silence. La bande d’amis sauf Angelino qui est mort de peur, bondit hors de leur chambre en direction de celle de Marine. Tout va bien elle n’a rien ! Par contre, les cris reprennent. En cherchant à savoir d’où ils viennent, ils trouvent des avertissements accrochés aux murs, le message est simple : il faut quitter le château avant que la malédiction ne les frappe ! De plus, Gwenolé a disparu ! Il est tant de se mobiliser et de résoudre tous ces mystères ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Je ne vous dévoilerais pas le fin mot de l’histoire mais nos petits héros étant très forts et malins, vous vous doutez bien, qu’ils vont finir par résoudre cet étrange mystère.

Cet album, 13ème d’une série intitulée les aventures de Vick et Vicky, est une véritable bonne surprise et mérite d’être connu. Il me rappelle les albums de Bd qui ont bercés mon enfance à savoir ceux de Tintin et d’Astérix. Vick ressemble beaucoup physiquement à Tintin et Vicky étant le chien de Vick fait bien entendu penser à Milou mais aussi à d’Idéefix à cause de la forme et de la couleur de son museau et de ses oreilles. Et Vick et ses copains Marc et Angelino font aussi penser au fameux Club des cinq, les plus de 35 ans comprendront. Bref, l’idée est originale d’autant plus que le château en question existe vraiment et que l’on peut le visiter à Plévenon dans les Côtes d’Armor, près du Cap Fréhel (22), l’histoire est bien ficelée, le scénario est plein de rebondissements et le suspens est maintenu jusqu’à la fin ! Les personnages sont attachants surtout la bande de gamins et en particulier Angelino qui est plus vrai que nature. On ne peut rêver meilleure façon pour faire découvrir l’univers de la Bd à nos chères petites têtes blondes (et aux autres !). Dès 6 ans !

Pour le commander, cliquer ici

  • Bruno Bertin
  • Les éditions P’tit Louis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?