Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Les deux reliques

Les deux reliques

vendredi 13 septembre 2013, par François Membre

Les deux reliques

1280, sur les Chemins de Compostelle. Afin de relancer le prestige et l’économie de l’abbaye de Sainte-Majeure, un de ses bienfaiteurs décide de lui faire don de deux reliques précieuses. Pour prouver leur authenticité, il prévoit de les faire voler lors de leur transfert. Mais ce ne sera pas si simple...

Cette machiavélique machination qui va se doubler d’une enquête policière permet au lecteur de s’intégrer au Moyen-âge en fréquentant les pèlerins. Une façon originale de pénétrer dans cette époque encore mal connue mais si vivante et de découvrir la vie quotidienne loin des fastes de la Cour.

Ce n’est pas un hasard si le Moyen-âge se retrouve aussi souvent mis en avant dans les BD. Saint-Louis, Jeanne d’Arc, du Guesclin, l’amour courtois et la guerre de Cent ans font partie intégrante de la mémoire collective des Français, mais au-delà de ces récurrentes images d’Epinal, il y a une profonde résonnance entre cette époque et la notre. Le développement de l’économie favorise certaines régions et en condamne d’autres au déclin. Découvertes scientifiques et nouvelles technologies encouragent le commerce et font la fortune des banquiers. Echappant aux hobereaux locaux, le pouvoir se centralise. La religion aussi joue sa partition, entrecoupant croisades, hérésies et schismes, le spirituel se heurte au temporel. Et toujours l’appât du gain. Plus que des résonnances, le Moyen-âge apparaît comme un prototype de notre époque, les problèmes qui l’agitent sont identiques à ceux d’aujourd’hui. Et c’est ce qui est bien montré dans ce polar historique.

Campus Stellae, sur les chemins de Compostelle - Tome 2 : Les deux reliques, Pierre-Roland Saint-Dizier et Andrea Mutti. Editions Glénat, 48 pages, 13,90 euros

  • Pierre-Roland Saint-Dizier et Andrea Mutti
  • Editions Gl

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?