Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Les enquêtes de Chloé : Juste un petit coup d’œil

Les enquêtes de Chloé : Juste un petit coup d’œil

vendredi 20 juin 2008, par Françoise Bachelet

Chloé n’a pas de chance, elle s’est cassée la jambe suite à une chute en vélo. Platrée du pied jusqu’à la hanche, elle est incapable de bouger et passe tout son temps au lit. Pour que cela soit moins pénible pour elle, son père lui a installé sa chambre (son lit et toutes ses affaires) dans la pièce qui lui sert de bureau car il y a la télévision et un ordinateur, un petit balcon et puis aussi c’est plus ensoleillé et on a la vue sur la cour, c’est plus vivant !

Mais Chloé malgré les visites régulières de deux de ses camarades, Baptiste et Jonathan, s’ennuie. Jusqu’au jour où elle remarque le comportement bizarre des enfants de Mme Labro. Grâce à Baptiste, elle va récupérer tout en tas de matériel avec lequel elle va pouvoir les observer et en conclure qu’ils ont besoin d’aide. Et c’est tout naturellement qu’elle va tenter une opération sauvetage.

J’ai aimé l’idée du scénario, simple mais efficace, l’écriture jeune et alerte, les dessins en noir et blanc et aux formes assez rondes qui vont bien avec un polar pour les 6-10 ans et les pages dans le style « arrachées à un carnet à spirale à petits carreaux ». Les personnages sont sympathiques et attachants : Chloé bien sûr mais aussi ses parents et Baptiste ! L’humour et le suspense font bon ménage. Mais surtout le lecteur (petit ou plus grand...) ne fait pas que lire une histoire, il la vit en menant l’enquête aux côtés de Chloé et de ses amis. Et ça c’est vraiment excitant !

  • Sophie Dieuaide Alberto Pagliaro
  • Casterman Cadet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?