Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Les fiançailles éternelles

Les fiançailles éternelles

jeudi 1er novembre 2007, par Françoise Bachelet

Ce livre nous plonge dans une histoire captivante, émouvante et pleine de rebondissements. Celle d’une jeune fille Vinciane qui mène à Nîmes une vie somme toute heureuse avec sa tante et Aline, bien que sa mère soit morte quand elle n’était qu’une enfant et que son père qui vit à l’étranger ne donne jamais de nouvelles.

Elle rencontre Paul avec qui elle a de nombreux points communs et finit par tomber amoureuse mais lui ne peut répondre à ses sentiments. Il part étudier à Barcelone, le lui annonçant à la dernière minute, la laissant bouleversée et sans nouvelles.

A la mort de sa tante, sa vie va basculer à nouveau. Dans une lettre qu’elle lui a laissée, elle lui dévoile la vérité sur la soi-disant mort de sa mère .... Vinciane décide d’aller la voir et de s’occuper d’elle mais cette dernière décède le lendemain de sa visite.

Cherchant un nouveau but à sa vie, elle part à la recherche de Cécile dont elle va embellir la vie. Pour se faire, elle s’installe à Arles où vit la jeune fille et trouve un emploi de réceptionniste dans un hôtel très chic.

La vie s’écoulait à nouveau tranquillement quand Vinciane reçut une lettre de son père postée de Barcelone. Les deux jeunes filles décident de partir en vacances dans cette ville afin d’y rencontrer le père de Vinciane.

Au cours d’une promenade près d’un monastère, Vinciane va croiser le regard de Paul. Quelques jours plus tard, elle recevra une lettre d’explication.

Ayant compris qu’il partait pour faire le bien en Afrique, Vinciane entreprend des études d’infirmière et demande à partir elle aussi sur ce continent.

Le destin se chargera alors de les réunir à nouveau !

Un livre magnifique à lire d’urgence !

  • Arlette Guarinos
  • Société des écrivains

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?