Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Divers > Les instruments de musique

Les instruments de musique

jeudi 4 septembre 2008, par Françoise Bachelet

Cet ouvrage est une introduction parfaite à la découverte des instruments de musique, de leurs origines et de leur technique de fabrication.

Partis d’une idée simple, « les sons ne sont rien d’autre que des vibrations de l’air », les auteurs déclinent au fil des pages les différentes catégories d’instruments, d’abord ceux à vent qu’ils soient en bois ou en cuivre, puis les instruments à cordes, ceux à percussion et pour finir les instruments modernes comme la guitare électrique et la nouvelle génération d’instruments électroniques qui sont les instruments de demain ! Le panorama est vraiment complet !

Le tout est suivi par une double page intitulée « le saviez vous ? » dans laquelle on apprend encore plein de choses intéressantes. Mais pour exister les instruments ont besoins des compositeurs, c’est pourquoi une rubrique leur est consacrée, permettant un survol des plus grands, classés par ordre chronologique, du XVIème siècle au XXème.

Le point fort de ce livre est sans nul doute le nombre et la qualité des photographies et illustrations proposées. On en prend plein les yeux ! Les textes qui les accompagnent sont détaillés, clairs et précis. L’attention du lecteur est non seulement captée mais aussi retenue.

Et pour prolonger le plaisir de la lecture, il y a le site web avec une galerie de photos à télécharger, des vidéos, des sons, des quiz pour tester ses connaissances et une sélection de 100 liens internet !

Ma nièce de 6 ans à qui je fais un coucou en passant l’a adopté comme livre de chevet et lorsqu’elle dort, c’est son oncle, musicien amateur, que l’on trouve le nez plongé dedans...

  • Collectif
  • Les Yeux de la découverte Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?