Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Sciences > Les nano-technologies doivent-elles nous faire peur ?

Les nano-technologies doivent-elles nous faire peur ?

jeudi 18 octobre 2007, par Françoise Bachelet

Nées en 1959 de la convergence de la physique, de la chimie et de la biologie à l’échelle nanométrique et attribuées à Richard Feynman, les nanosciences ont conduit à des applications toujours plus nombreuses qui touchent actuellement bien des domaines technologiques. Ces nanotechnologies permettent d’élaborer des objets nouveaux dans des domaines aussi divers que les technologies de l’information, de la communication ou encore de la médecine.

En 1986, Eric Drexler émet l’idée que des nanomachines pourraient se reproduire de façon spontanée et non contrôlée. Ce serait l’avènement de la gelée grise, ainsi nommée en souvenir

de la duplication d’organismes vivants qui a permis de modifier la nature chimique de l’environnement terrestre, à l’origine de l’atmosphère oxydante appelée la gelée verte.

En 2003, le groupe canadien "Érosion, Technologie et Concentration" publie des manifestes mettant en garde le grand public en évoquant en particulier la capacité des nanomatériaux à pénétrer dans les organismes vivants et la chaîne alimentaire ...

Il semblerait que ces problèmes ne soient pas les plus probables du moins dans l’immédiat. Par contre, il existe un réel danger concernant les RFID (Radion frequency identification), en clair ces petites puces électroniques très bavardes, violant à l’occasion la vie privée des citoyens qui vont à terme envahir notre quotidien et peut être nos corps aussi...

Comment répondre à ces peurs ? En maîtrisant la recherche sans l’entraver et en réglementant leur mise sur le marché. Oui, peut être. Mais cela suffira-t-il ?

En fin d’ouvrage, se trouvent une bibliographie et une webographie, pour tous ceux qui veulent en savoir plus.

Alors faut-il avoir peur des nanotechnologies ? Faites vous votre propre opinion en lisant ce petit livre bien fait et concis, écrit à quatre mains par Jean Claude Petit, directeur des programmes au Commissariat à l’énergie atomique et Louis Laurent responsable du département de recherche sur l’état condensé, les atomes et les molécules au CEA également.

  • Louis Laurent - Jean Claude Petit
  • Les Petites Pommes du Savoir Editions Le Pommier

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?