Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Policiers > Les normales saisonnières

Les normales saisonnières

vendredi 18 avril 2008

Les normales saisonnières est un roman du prolifique Pierre Pelot et que je situerai aux frontières de polar et de la littérature dite »générale ».

« C’est vrai qu’il se passe quelquefois des choses insensées et qu’on ne comprend pas. Des choses en dehors des rails, à côté de la normale, au dessus , en dessous ... de la neige en juillet, ça c’est vu. Des presque canicules en janvier. Comme un grand bordel dans les normales saisonnières. »

Pont-Croix, petite ville bretonne des environs de Douarnenez. Datier y est venu hors saison se promener le long de la côte, plus particulièrement entre la Pointe du Van et celle du Raz. Un homme paisible, en apparence. Mais avec une arme au fond de son sac, il risque de mettre le feu aux poudres. Itinéraire énigmatique d’un chasseur ? Tempête sous un crâne ?

Ce roman est esthétiquement très réussi. Pierre Pelot a une très belle écriture, notamment dans les descriptions, très imagées, riches en métaphores. La construction de l’intrigue, avec de nombreux flash-back est plutôt originale et réussie et sert parfaitement l’intrigue. Celle-ci, une banale histoire de vengeance, aurait mérité à être plus complexe. On retiendra de ce roman la forme, on oubliera bien vite le fond.

Hannibal le lecteur

  • Pierre Pelot
  • Héloïse d’Ormesson Editeur

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?