Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Les plus belles aventures de danseur

Les plus belles aventures de danseur

jeudi 29 janvier 2009, par Anne Vautrin

“Un matin de printemps dans un grand pré de Normandie est né un petit cheval tout noir. Il était magnifique. Sa maman l’a appelé Danseur.” C’est sur ces mots que commencent les merveilleuses histoires d’une vie de cheval de concours.

Danseur, après un grand malheur, deviendra pensionnaire au club de La Haie Fleurie. Entre la gérante Sissi, une oie débonnaire, Jérôme, le moniteur tout rond, et les autres chevaux du club, il devra apprendre à grandir. Il rencontrera Josépha, la petite fille aux rêves brisés et, entre eux, le coup de foudre sera immédiat. Leur amitié les aidera à dépasser les peurs qu’ils croyaient insurmontables. Ensembles, ils deviendront les champions qu’ils ont toujours rêvés d’être.

Ce recueil de 14 histoires courtes nous entraîne dans le monde magique de l’équitation. Son auteure nous fait partager les différentes étapes de la vie d’un cheval de concours : de son débourrage à sa présentation de dressage au Salon du Cheval. Le caractère sensible du cheval est décrit avec beaucoup d’empathie. Le récit est à vocation pédagogique : le vocabulaire équestre utilisé dans le texte est repris dans un lexique en fin d’ouvrage.

Les illustrations d’Isabelle Rognoni ont le charme délicat de l’aquarelle.

En bref, c’est un ouvrage tout en douceur pour tous ceux qui débutent dans l’équitation !

  • Anne-Marie Philippe et Isabelle Rognoni
  • Gallimard jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?