Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Poésie > Les poèmes de Jacques Prévert en BD

Les poèmes de Jacques Prévert en BD

dimanche 18 mai 2008, par Françoise Bachelet

Voici une façon originale de découvrir ou de redécouvrir les poèmes de Jacques Prévert.

Chacun des 10 poèmes est accompagné d’un petit texte qui le remet dans son contexte et illustré par quelques planches de bande dessinée réalisées par de jeunes scénaristes et dessinateurs aux styles très différents les uns des autres, ce qui plonge le lecteur dans des univers très variés. Il est à noter qu’il existe deux adaptations très divergentes l’une de l’autre du même poème « L’orgue de Barbarie », ce qui est assez intéressant !

Le choix de ces poèmes est judicieux car ils sont le véritable reflet de la personnalité de Prévert : franc, sans concession, allant au bout de ses convictions et à l’humour souvent noir ! Ils sont aussi le reflet de son immense talent et de l’intemporalité de ses écrits.

Il faut dire aussi que les scénaristes et dessinateurs ont bien travaillé ! Ils ont su s’imprégner des poèmes et en rendre une interprétation très juste autant au niveau des textes qu’avec le jeu de mise en page, l’utilisation du trait de crayon adéquat et dans le choix des couleurs. Tout est en osmose, pour notre plus grand plaisir.

  • Collectif
  • Petit à Petit

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?