Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Les secrets du château

Les secrets du château

dimanche 19 octobre 2008, par Sarah Chelly

A quoi ressemblait la vie au Moyen-Âge ? Cette époque un peu trouble en passionne certains, mais reste mal connue de la plupart des gens.

Les plus jeunes apprennent à l’école quelques histoires de rois de France, et aussi les légendes des chevaliers,mais que connaît -on vraiment des conditions de vie en ces temps ? Si votre enfant s’intéresse à cette période, ou même s’il ne la connait pas bien,ce livre est idéal pour trouver des réponses à toutes ces questions.

Cet ouvrage nous propose en effet de découvrir ce qu’était le quotidien des hommes et des femmes durant ce que l’on considère comme une période plutôt obscure et mystérieuse. On apprend qu’en fait, la société était organisée de façon assez stricte. Autour du château fort, lieu stratégique au sein duquel s’organisait la communauté, chacun jouait un rôle bien précis. La notion de féodalité est expliquée de façon très simple et claire. Il existait à l’époque une hiérarchie entre les différents classes. Du seigneur et son vassal, au chevalier qui partait en guerre, en passant par le chapelain et le forgeron , le caléidoscope de la société est complet. Aussi, la rudesse des conditions de vie et la cruauté des oubliettes du château nous rappellent que les temps ont bien changé depuis...

Mais l’originalité de cette ouvrage réside dans le visuel, la présentation : les doubles pages sont en fait quadruples, et les portes du château s’ouvrent au lecteur qui y est invité à observer et mettre en image tout ce qui lui est expliqué dans les petits paragraphes.

Bref, si vous voulez que votre enfant soit imbattable à l’école et incollable sur le sujet, il ne vous reste plus qu’à lui mettre ce sésame entre les mains !

  • Nicholas Harris - Brian Lee
  • Casterman

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?