Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Livre : Momies et autres voyageurs éternels

Livre : Momies et autres voyageurs éternels

dimanche 14 décembre 2008, par Sarah Chelly

Les momies existent depuis des millénaires. Le sujet est donc ancien. Le livre de la collection « la bibliothèque du fantastique » nous offre une plongée concrète dans cet univers.

On nous explique les raisons et l’intérêt des momies, qui est de traverser le temps.

Est bien sur évoquée la question de la vie éternelle dont-elles sont le symbole.

Elles incarnent en effet l’éternelle jeunesse, et cet ouvrage est loin de nous livrer une vision glauque ou morbide du sujet.

En effet, on part de l’histoire de l’Égypte ancienne ( les pharaons, pyramides, les croyances et pratiques liées à la vie éternelle ) , pour ensuite voir les choses sous un point de vue littéraire(avec un extrait du « pied de la momie » issu des contes de Théophile Gautier écrits en 1840.)

Nous est aussi contée l’histoire d’un grand chercheur et explorateur de génie , Lord Aloïsius Mc Cavendish, puis celle de la fameuse malédiction de la momie.

Enfin, pour finir, un tour du monde avec notamment une escale au Pérou, et une conclusion sur le futur et les questionnements liés à la jeunesse éternelle (la cryogénie et la chirurgie esthétique par exemple).

Les illustrations très réalistes nous permettent donc de conclure sur une note interrogative : jusqu’ou peut on aller pour ne jamais vieillir ?

  • Texte de Jean-Luc Bizien et illustrations de Caroline Picard
  • Éditions Casterman « La bibliothèque du fantastique »

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?