Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Livre : Trois pépins du fruit des morts

Livre : Trois pépins du fruit des morts

jeudi 1er janvier 2009, par Sylvain Meulne

Quand Maria rentre chez elle, sa fille, Annabelle, n’est pas revenue du collège et ne reviendra pas avant 14 longs jours de détresse pour la mère célibataire. Son retour n’allégera pas le fardeau de cette dernière : Annabelle a changé. Elle refuse de parler de sa fugue, évite Maria et ne mange plus, car Annabelle pense avoir rencontré Kyra, l’ancienne déesse grecque Perséphone, qui lui a offert trois pépins, les trois pépins du fruit des morts qu’elle a elle-même mangés des siècles auparavant...

Cette anorexie galopante est-elle un symptôme du mal-être de l’adolescente ou Annabelle se transforme-t-elle comme elle semble le croire en Immortelle ?

Trois pépins du fruit des morts est le premier roman de Mélanie Fazi, jeune auteur de la nouvelle vague d’écrivains français des littératures de l’imaginaire. Cet ouvrage, récompensé en 2004 par le prix Merlin, oscille entre une réalité hallucinatoire et un fantastique onirique servi par un style calme, voir lent qui prend son temps pour poser ses personnages et ses situations, mais qui décrit avec justesse et brio la difficile transition qu’est l’adolescence. L’auteur nous renvoie avec pertinence à nos années collèges, à la transformation de notre corps, aux changements que cela opèrent dans nos rapports avec autrui et l’autre sexe.

Si Mélanie Fazi sait trouver le bon ton, la parole vraie, certains passages notamment vers la fin de l’ouvrage sont inutilement longs. Ils n’amènent rien ou presque à l’histoire comme si l’auteur se forçait à remplir ses pages pour arriver au format roman. Ces scories scénaristiques sont dommageables, car sans elles, au lieu d’un bon roman, le récit aurait pu être une fabuleuse novella, un véritable bijou de poésie.

Mais ne boudons pas notre plaisir, car il est rare d’avoir un premier texte aussi remarqué et aussi remarquable que celui-ci. Ce livre a amplement mérité son prix.

Trois pépins du fruit des morts est un remarquable roman fantastique sur l’adolescence qui plaira à ceux pour qui réflexion et ambiance ont plus de poids qu’action et testostérone. Les lecteurs qui ont apprécié l’œuvre pourront se pencher sur les recueils de nouvelles de l’auteur Serpentine et Notre Dame aux Ecailles parus chez Bragelonne qui confirmeront le talent de cette dernière pour le format court.

  • Mélanie FAZI
  • Nestiveqnen

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?