Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Livres de jeux et de logique

Livres de jeux et de logique

lundi 8 septembre 2008

Le jeu vidéo rêve de prendre la place de certains ouvrages de développement personnel. Mais l’édition n’est pas en reste et joue de plus en plus la carte du ludique. Lancés par des éditeurs aussi différents que Solar et Fleurus, livres de jeux et de logique constituent désormais de véritables rayons. Le déclic est venu des sudokus. « Dans un pays déjà amateur de mots fléchés et croisés, ils ont montré qu’il y avait une vraie place dans ce secteur. Ils ont désacralisé le livre sur lequel on n’hésitait plus à écrire et ouvert la voie à de nouveaux jeux d’énigmes familiaux à succès », analyse Elisabeth Darets, directrice de Marabout. Présenté à la manière d’un grimoire, « Le Grand Livre des énigmes » sorti par la maison d’édition s’est vendu, pour son premier tome, à 200.000 exemplaires en 2007 et sa version 2 à quelque 50.000 unités cette année. Rébus, jeux de mots et de mathématiques devraient monter en puissance en 2009. L’un des secrets tient à la présentation. Pour la fin de l’année, cette filiale d’Hachette Livre sort une boîte de jeux en fiches dont le premier tirage est prévu à 100.000 exemplaires. Déjà, elle a lancé cet été des ouvrages assortis d’un boîtier électronique, l’un pour mesurer son QI, l’autre pour entraîner sa mémoire. Preuve que les frontières entre univers tendent à s’estomper.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?