Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Lullaby

Lullaby

mardi 27 mai 2008, par La Livrophile

Un jour, Lullaby décide de ne plus aller à l’école, et de partir. Oh, pas très loin, juste au bord de la mer, dans les rochers, le long du chemin des contrebandiers. Un jeune garçon qui rentre de la plage, le soleil, la mer, la plage, une jolie maison grecque, un bunker abandonné... tout cela remplit ses journées d’ivresse et de liberté.

A très court roman, très courte critique !

Un très court roman donc, par J.-M.G. Le Clézio, auteur de nombreux romans pour la jeunesse et surtout pour adultes. Un roman un peu étrange, très épuré, quasiment une nouvelle. On sait très peu de choses sur le personnage de Lullaby, encore moins sur ce et ceux qui l’entourent. On n’arrive même pas à situer la ville, si ce n’est qu’elle est bordée par la mer ! J’ai eu du mal à entrer dans la narration, mais j’ai finalement apprécié cette lecture. Très peu de descriptions physiques, tout se base sur des sentiments ou des impressions, notamment à travers les quelques lettres que Lullaby écrit à son père. En fait, il faut chercher dans ce roman une tentative d’évasion, un voyage en pensées, et pour cela il est assez réussi. Il pourrait être utilisé en classe pour étudier la description dans un récit, car il y en a de nombreuses, et différentes.

Bref, un bon outil pédagogique !

  • J-M.G. Le Clézio
  • Folio Junior Gallimard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?