Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Policiers > Macabre retour

Macabre retour

samedi 12 mars 2016, par François Membre

Les amateurs de séries policières connaissent Tempérance Brennan, affectueusement surnommée Bones, car elle a fait de l’étude des squelettes son métier et sa passion : elle est anthropologue judiciaire. Tout comme sa créatrice sur le papier, Kathy Reichs à la fois anthropologue judiciaire à Montréal et professeur d’anthropologie à l’Université de Charlotte (Caroline du Nord). Kathy Reichs, comme l’héroïne de ses romans, est anthropologue judiciaire. Enfin, elle est la productrice et la co-scénariste de la célèbre série télé Bones.

« Macabre retour  » est le dix-septième ouvrage dont Temperance Brennan est l’héroïne. Elle doit y affronter un double retour : celui d’une redoutable tueuse d’enfants qui lui a échappé dix ans auparavant et celui de son ex-amant, agent du FBI, qui l’a quittée pour des raisons familiales. Comment Bones va-t-elle gérer cette situation pour le moins épineuse ?

Kathy Reichs nous entraine dans un récit palpitant mêlant adroitement les péripéties sentimentales de l’héroïne et les rebondissements d’une enquête particulièrement réaliste. On comprend vite que l’auteur connaît à fond le milieu où elle nous plonge. Le lecteur attentif, à la fin de son ouvrage, n’ignorera rien du système policier américain et canadien ni des autopsies particulièrement détaillées. Le tout dans un style original, mélangeant le sérieux, voire l’austère lorsqu’on aborde la partie médicale de l’enquête et l’évocation des petites victimes et un ton plus léger, parfois humoristique lorsque le récit revient sur la vie privée de l’héroïne, ses relations avec son chat, Birdie, et surtout ses relations chaotiques avec Ryan, son ex-amant.

En conclusion, un ouvrage à la fois piquant et sucré à dévorer sans modération !

Macabre retour

  • Kathy Reichs
  • Robert Laffont
  • 384 pages
  • 21,50 €
  • 2-221-18879-9

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?