Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Nature > Maisons Bio

Maisons Bio

lundi 19 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Mais qu’est-ce qu’une maison bio, me direz vous ?

Et bien : «  Ce que l’on appelle maison bio regroupe plusieurs notions. Premièrement, la bio construction cherche à diminuer le plus possible l’impact d’une construction sur la santé de l’homme. On utilisera donc des matériaux qui ne provoquent pas d’allergies, qui ne dégagent pas de solvants nocifs, qui régulent bien l’humidité.... Deuxièmement, l’éco construction minimise le plus possible les nuisances environnementales du bâtiment. On préférera des matériaux qui proviennent de ressources renouvelables, qui nécessitent peu d’énergie à la production, qui ne sont pas toxiques et qui sont facilement recyclables. Enfin l’éco gestion qui implique une utilisation de l’eau, de l’énergie, une gestion de déchets ménagers, un entretien de la maison respectueux de l’environnement. Il est très rare d’une habitation regroupe toutes ces caractéristiques. » dixit l’auteur lui-même.

Donc, si vous voulez une maison saine et écologique qui soit aussi économique et confortable, non seulement c’est possible mais cet ouvrage est là pour vous y aider ! Vous y trouverez des conseils à propos des mesures à prendre avant de faire construire votre maison, des conseils pour vous aider à choisir les matériaux pour l’isolation, le chauffage, l’ossature, la toiture, les revêtements pour les sols et les murs sans oublier ceux fort utiles pour faire chuter vos factures d’eau et d’électricité. En fin d’ouvrage, un carnet d’adresses de professionnels de la construction saine vous permettra de trouver des gens sérieux pour passer à l’action en toute sérénité.

  • Julien Fouin
  • La maison rustique Flammarion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?