Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Martine T10 Un monde merveilleux

Martine T10 Un monde merveilleux

mardi 18 décembre 2007, par Françoise Bachelet

Qui ne connaît pas Martine, petite fille sage à la vie bien remplie.

C’est en 1954 que Gilbert Delahaye et Marcel Marlier lui ont donné vie, le premier en tant que scénariste, le second en tant qu’illustrateur de grand talent. Depuis le décès de Gilbert Delahaye en 1997, c’est Jean Louis Marlier, le fils de Marcel Marlier qui a repris le flambeau. Grâce à ce tandem père-fils, les aventures de Martine continuent à faire rêver bon nombre d’entre nous et ceci quelque soit notre age.

Ce volume est un recueil des 8 titres suivants :

Martine, princesses et chevaliers

Martine, drôles de fantômes !

Martine, un amour de poney

Martine, la surprise

Martine, l’arche de Noé

Martine, la leçon de dessin

Martine au pays des contes

Martine et les marmitons.

C’est avec plaisir que nous retrouvons notre petite héroïne dans des aventures très différentes les unes des autres. D’abord, elle va participer à une fête médiévale et découvrir les jongleurs, musiciens, conteurs et troubadours et participer à un tournoi. Ensuite, après avoir vu une histoire de fantôme à la télé, elle va faire un cauchemar et devoir surmonter toutes ces petites frayeurs qui font tant peur aux enfants. Puis avec ses deux frères, elle va apprendre à s’occuper de deux adorables poneys : le petit Jessy et Princesse sa maman. Sur ce, sa petite cousine lointaine vient lui rendre visite et elle veut lui faire un cadeau original. Et la voilà partie à la découverte d’un parc naturel en compagnie de son amie ornithologue, puis de la peinture et de la sculpture chez un couple d’artistes et enfin des fruits et légumes et du salé, du sucré, de l’acide et de l’amer à travers un stage sur le thème du goût et des produits du terroir. Et enfin, Martine qui s’est endormie sur son livre de contes, va faire un plongeon dans l’univers du rêve et du merveilleux.

Enfant, j’adorais les livres de Martine et c’est avec un grand plaisir que je les lis à ma nièce qui les aime beaucoup elle aussi et apprécie autant que moi les dessins toujours magnifiques, plein de douceur, de fraîcheur et de rêve. Tout est toujours beau et magique dans l’univers de Martine.

Casterman a eu la bonne idée de créer un site qui lui est entièrement dédié. Pour envoyer des e-cards ou télécharger des fonds d’écrans à son effigie, rendez vous sur : http://www.casterman.com/martine/index.php

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?