Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > Médecin Urgentiste

Médecin Urgentiste

samedi 15 septembre 2007, par Françoise Bachelet

Ce livre n’est pas un roman mais le récit autobiographique du Docteur Loïc Amizet, médecin responsable du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) et médecin sapeur-pompier volontaire depuis plus de 20 ans. Il nous livre son ressenti et ses coups de gueules à travers des anecdotes et des souvenirs.

Est-il nécessaire de vous dire que le métier de médecin urgentiste chez les pompiers n’est pas drôle tous les jours ? Ces confidences mettent en évidence la diversité des situations auxquelles ils peuvent être confrontés : feux et fumées, noyades, accidents de la route, blessés par armes à feux, sans oublier les accouchements mais aussi les traumatismes et les frustrations de cette profession.

On y apprend du vocabulaire de base comme ce qu’est un VSAV (véhicule de secours à victime, l’ambulance des sapeurs-pompiers), un VLM (Véhicule Léger Médicalisé) ou encore et non des moindres une EPSA (Echelle Pivotante Semi Automatique ).

Le vocabulaire médical ne manque pas non plus : Pronostic vital engagé, arrêt circulatoire,

remplissage vasculaire, oxygénation, lésions internes intra thoracique et intra abdominale ...

Bref, une fois tout cela bien intégré, on apprend également à reconnaître certains signes pour poser un diagnostic comme par exemple que les signes d’alertes d’une hémorragie interne sont la somnolence ou l’agitation. Et quelques gestes à ne pas faire :

ne jamais retirer un objet contondant planté ans le corps, l’ablation pouvant se révéler plus désastreuse entraînant hémorragies interne et externe cataclysmiques. Ou encore : Face à une hémorragie, il convient d’effectuer un point de compression à distance de l’hémorragie et non pas de poser systématiquement un garrot ....

Mais ce livre, très instructif et prenant, est aussi et peut être avant tout un hommage à tous ceux qui risquent leur vie en essayant de sauver celles des autres.

Chapeau bas, Docteur Loïc Amizet !

  • Loïc Amizet
  • Société des Ecrivains

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?