Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Menace sur l’Eldorado

Menace sur l’Eldorado

mardi 8 juillet 2008, par Lamia Barbot

James Bond est un adolescent peu banal. Etudiant au collège d’Eton en Angleterre, il a su se faire remarquer par ses camarades et ses professeurs dans des activités « extrascolaires » interdites.

Dans le quatrième numéro de la série « la jeunesse de James Bond » de Charlie Higson, on retrouve ce jeune héros loin de ses études, au Mexique, où il est censé se reposer... Mais le jeune James Bond ne va pas passer des vacances au bord de l’océan à siroter des cocktails. Il se retrouve embarqué, avec deux autres jeunes sous sa responsabilité, dans une course poursuite à travers le Mexique. A la fois poursuivis et poursuivants, James et sa bande devront relever de nombreux défis et affronter des hors la loi. Non loin de là, sur une île dénommée Lagrimas negras, un certain El Huracan règne. Peuplée des pires criminels, cette île ouvre et clôt le livre et nous fait trembler de peur et d’excitation.

Dans Menace sur l’Eldorado édité chez Gallimard Jeunesse, le jeune James Bond nous emmène dans ses aventures mexicaines avec la jeune Precious et son frère JJ. Sur fond de romance, le suspense est omniprésent et la lecture de ce roman se fait avec simplicité et rapidité. Menace sur l’Eldorado est un très bon livre d’aventure pour enfants et adultes. Certaines scènes de violence sont décrites avec tellement de réalisme que ce livre peut créer certaines frayeurs à un jeune public. Mais les descriptions de la jungle mexicaine, des personnages et des combats permettent au lecteur de s’imaginer avec précision le cadre de ce roman- semblable à un épisode de l’intrépide Indiana Jones- et on espère avec impatience la version cinématographique de ce nouveau numéro de « Bond, James Bond » !

  • Charlie Higson
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?