Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Millenium, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, tome 2

Millenium, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, tome 2

dimanche 24 novembre 2013, par François Membre

Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes

Un journaliste suédois enquête sur la mystérieuse disparation de l’héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Une curiosité dangereuse qui fait de lui la cible d’un tueur psychopathe, auteur d’une série de meurtres inexpliqués. Il n’est pas toujours prudent de fouiller le passé des riches...

La Suède, pays du soleil de minuit, est réputée pour être un pays calme, d’ailleurs, depuis 1979, la fabrication et la vente de jouets à caractère militaire y sont interdits. Un pays calme, ce qui n’empêche pas les coups tordus, les magouilles économiques et les assassinats en séries et Millenium montre bien que sur ce plan, les pays scandinaves n’ont rien à envier aux latins. Et que la Suède n’est pas un long fleuve tranquille.

En livre, film et maintenant BD, la trilogie de Stieg Larsson est toujours aussi efficace et prenante. Un suspens très fort, plaqué sur une intrigue prenante, nous sommes obligés de suivre pas à pas l’enquête du journaliste Mikael Blomkvist et de sa partenaire la ténébreuse Lisbeth Salander, pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, elle traine, elle aussi un passé lourd de mystère.

Fidèle au récit et à l’esprit de l’œuvre d’origine, la BD offerte ici par les éditions Dupuis, surprend quand même ceux qui connaissent les précédentes versions de l’ouvrage. Le dessin –superbe– de Homs s’impose avec force et élégance sans masquer le récit. Un palpitant thriller made in Europa.

Millenium, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, tome 2, Homs et Runberg d’après Stieg Larsson. Editions Dupuis, 64 pages, 14,50 euros

  • Homs et Runberg d
  • Dupuis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?