Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Minas Taurus, tome 1 : Ordo av chaos,

Minas Taurus, tome 1 : Ordo av chaos,

samedi 18 août 2012, par François Membre

Quelque part, au Ve siècle av. J.-C., dans la Grèce antique. Un homme seul et presque nu se retrouve dans une ville inconnue où un jeune garçon se prend d’amitié pour lui. Quel est cet homme dont le passé semble aboli, évanoui dans les limbes. Il croit avoir été un fameux guerrier car, alors qu’il errait dans la campagne enneigée des bandits ne l’ont vaincu qu’en le prenant par derrière, le dépouillant de ses maigres biens. Mais, par bribes, la mémoire lui revient, lui montrant une vie vouée à la guerre et aux massacres sans pitié et sans remord. Ce ne sont pas ses images qui vont le hanter mais d’autres, plus étranges et effrayantes. Il n’est jamais bon de mépriser les dieux...

Si le héros bodybuildé semble plus échappé d’un péplum hollywoodien que des guerres du Péloponnèse, l’histoire de la malédiction divine, bien que très classique, reste prenante et agréable à lire grâce aux personnages secondaires qui viennent donner de l’épaisseur au récit en le charpentant. Ce n’est certes pas l’Odyssée mais les auteurs ont su retrouver une partie de cette emphase sans tomber dans le ridicule. Jongler entre le réalisme humain d’un homme torturé par son passé et l’absence de ce passé et le fantastique de la mythologie grecque présenté un écueil périlleux que les auteurs ont su éviter. De la violence à l’état brut mais aussi peut être un chemin vers la rédemption, une nouvelle série qui s’annonce captivante.

Minas Taurus, tome 1 : Ordo av chaos, Thomas Mosdi et David Cerqueira.

Editions lThomas Mosdi et David Cerqueira 48 pages, 14,45€

  • Thomas Mosdi et David Cerqueira
  • le Lombard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?