Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Minou Jackson - Chat de Père en Fils

Minou Jackson - Chat de Père en Fils

mardi 25 août 2009, par Anne Vautrin

Horreur ! Malheur ! Par un petit matin de juillet, alors que Minou Jackson coule des jours heureux dans sa nouvelle vie à Grennevielle-en-Beauce, le ciel lui tombe sur la tête : il est papa !

Mais tout cela ne serait rien si la petite boule de poils hirsute n’accaparait tous les regards et que Jackson ne se mettait à se sentir de trop : transparent voire indésirable aux yeux de sa belle et de ses maîtres. Comment faire la paix avec soi-même quand on est éperdu de jalousie, étouffé par la culpabilité de ne rein ressentir pour cette "choses" que d’aucun trouve merveilleuse ?

Après Ma Vie par Minou Jackson, Sophie Dieuaide revient avec un deuxième opus des aventures du matou de mauvaise foi. On s’amuse volontiers aux comportements antropomorphiques de ce singulier félidé : son amour pour les séries télévisées, sa capacité à pianoter sur les claviers d’ordinateurs... sa volonté de rédiger un essais sur la paternité. C’est frais et très divertissant. Et, si on est en droit de s’interroger sur l’attrait auprès du jenue public d’un tel sujet, c’est un manuel à offrir à tout papa en devenir.

  • Sophie Dieuaide
  • Casterman Junior

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?