Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Mission 6 : Sang pour Sang

Mission 6 : Sang pour Sang

dimanche 16 novembre 2008, par Anne Vautrin

La société Malarek Research tue chaque année 14 millions d’animaux dans ses laboratoires soit pour tester nos shampooings, soit pour valider des recherches scientifiques. Un jour, un groupuscule, se réclamant d’un mouvement pour la libération des animaux, lance une série d’attentats contre les employés de cette entreprise. Ryan Quinn, un ancien militant non-violent en prison, prend alors contact avec le gouvernement britannique : il veut contribuer à l’arrestation de ces activistes qu’il jugent néfastes à la cause. Le MI5 charge donc les agents du Cherub, cette section ultra secrète du renseignement composée d’enfants, d’infiltrer toute organisation passible d’être le vivier de ce militantisme terroriste.

C’est ainsi que débute ce sixième opus des aventures des membres du Cherub.

Robert Muchamore est un jeune auteur de 36 ans. Il est reconnu dans le monde entier pour cette série éditée dans 17 pays. Avant de se consacrer à l’écriture, il était détective et on doit lui reconnaître son don pour l’action. Le roman est bien ficelé. Il avance d’un bon rythme, sans temps mort. On peut regretter cependant le manque d’épaisseur de ses héros et le peu d’empathie que nous éprouvons à leurs égards.

Sans compter que, si le scénario ne présente pas de faille, on peut en revanche s’interroger sur les raccourcis employés. Les végans sont dépeints comme des soixante-huitards attardés. Les terroristes n’ont rien à envier aux hooligans. La cause animale n’est qu’un prétexte à utiliser des images chocs quelque peu racoleuses.

Et c’est dommage ! Dommage parce que les thèmes abordés sont suffisamment intéressants pour mériter un traitement plus en profondeur ou, au moins, un exposé plus approfondi.

Moi qui avait déjà banni la viande rouge de mon assiette, je regarde d’un œil soupçonneux le filet de poulet qui dore dans ma poêle. Sera-ce le dernier ?

  • Robert Muchamore
  • Casterman

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?