Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Monsieur Squelette

Monsieur Squelette

jeudi 20 septembre 2007, par Françoise Bachelet

Monsieur Squelette dort dans son lit mais son sommeil est agité et il finit par se réveiller. Une question le taraude : qu’est ce que j’ai oublié de faire avant de me coucher ? Afin de pouvoir se rendormir tranquillement, il doit trouver la réponse à sa question. Il décide donc d’aller marcher pour trouver l’inspiration. Et c’est au bout d’une longue promenade, qu’il va finir par comprendre : il a oublié de se laver les dents ! Tout simplement !

Ce livre dans lequel une petite phrase revient tout le temps, un peu comme le refrain d’une chanson, est un bon moyen d’aborder sur un ton léger le problème de la mort ou plutôt les différences qui existent entre être vivant et être mort. De plus, l’auteur fait passer un message que bon nombre de parents vont apprécier car comme d’habitude, ce que les parents disent n’a pas de valeur mais quand ça vient de quelqu’un d’autre c’est parole d’évangile !

Ce livre est à lire à vos enfants, pour les deux raisons ci-dessus mais aussi pour son graphisme épuré qui rend attachant Monsieur Squelette et donne envie de le retrouver dans d’autres aventures ...

  • Taro Gomi
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?