Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Divers > Monsieur Valery et la logique

Monsieur Valery et la logique

vendredi 17 juillet 2009, par Anne Vautrin

Monsieur Valéry est un homme que l’on pourrait croire ordinaire s’il n’était philosophe ! Et monsieur Valéry pense chaque évènement de la vie, important ou insignifiant, et dessine pour mieux expliquer sa théorie. En bon épistémologue, il nous présente son postulat de départ et le décortique, en toute logique, avec des résultats absurdes, cocasses, cruels parfois... mais toujours savoureux : comment faire pour être un grand homme ? Comment vivre avec un animal sans trop s’attacher ? Comment échapper à son ombre ? En tout vingt-cinq histoires courtes toutes plus stupéfiantes les unes que les autres, écrites, vous l’aurez compris, en hommage à Paul Valéry.

L’auteur, à qui l’on doit le très remarqué Jérusalem, prouve ici, si besoin était, sa maîtrise d’une plume dépouillée et néanmoins très parlante. Un procédé qui n’est pas sans rappeler Les Mémoires de Monsieur Mouche de Jean-Luc Coudray. On notera l’adéquation au récit des illustrations de Rachel Caiano dans le parti pris de simplicité. Si ce recueil semble s’adresser avant tout à un public adulte, l’engouement qu’il suscite auprès des nouvelles générations de lecteurs n’en est pas moins important. J’en veux pour preuve les mines réjouies des enfants du club de lecture que j’anime. En bref, une belle maquette et un régal pour l’esprit. Permettez-moi cette comparaison : Monsieur Valéry c’est comme un rocher au chocolat : d’abord, ça fond dans la bouche, puis de petits morceaux de noisettes vous agacent les dents. Et, quand on a fini, il nous reste surtout un certain goût de “trop peu”. A quand les prochains Messieurs que la maison d’édition semble nous promettre ?

  • Gonçalvo M. Tardes
  • Editions Viviane Hamy

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?