Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Fantastique / Science-fiction > Parallon, tome 2

Parallon, tome 2

vendredi 25 octobre 2013, par François Membre

Voici donc la suite de l’histoire d’Eva, une jeune et brillante étudiante anglaise de 17 ans et de Sethos Leontis, un gladiateur romain qu’un pouvoir étrange fait se rencontrer dans le Londres de notre temps. Il se trouve qu’Eva est le portrait vivant de la femme dont Seth était jadis épris. Une femme assassinée en 152 après J.-C. par le Romain Cassius Malchus. A travers le temps, l’idylle se renoue et Eva tombe amoureuse de Seth. Un happy end impossible car celui-ci est porteur d’une étrange maladie contagieuse et la concrétisation de leur amour pourrait être mortel pour la jeune fille.

La maladie qui frappe Seth lui a donné la faculté incompréhensible de se déplacer dans le temps et d’atteindre Parallon, un univers où la pensée humaine permet de matérialiser ses souhaits. Mais cette maladie se répand dans Londres où de nombreux cas sont signalés aux autorités. Des malades sont pris de malaises et, au bout de quelques minutes, meurent. Les corps se dématérialisent, ne laissant que l’enveloppe vide des vêtements.

Alors qu’Eva qui devient la chanteuse du groupe dirigé par son ami Astrid est obligé de jongler entre les répétitions, les premiers concerts et les révisions pour les examens qui approchent, sa santé se détériore de plus en plus. La cause est-elle le dangereux baiser échangé avec Seth ?

Seth qui apprend que Parallon son paradis est gangrené. La violence y règne sous la férule de Cassius Malchus qui entend ressusciter les jeux du cirque et impose une loi d’airain. Le virus, cause de l’épidémie, est la raison de la transformation de Parallon. Zackary, créateur de Parallon recrute Seth pour essayer d’enrayer le fléau et Seth plonge alors dans le futur pour rencontrer Zackary et l’amener à trouver un remède...

Incontestablement, il d’agit d’un bon récit de science-fiction où dominent deux thèmes majeurs du genre : le voyage dans le temps et les univers parallèles. Deux thèmes amenés avec élégance par l’auteur avec comme leitmotiv : la mort, clef du voyage entre les mondes. Œuvre destinée aux ados et aux jeunes adultes, la trilogie de Parallon est bien rythmé et réaliste et présente quelques surprises intéressantes. Malheureusement, le texte souffre pourtant d’une légère faiblesse quand l’auteur s’étend, trop longtemps, sur les relations amoureuses entre ces deux couples principaux.

Parallon, tome 2

Dee Shulman

Traduit par Frédérique FRAISSE

Robert Laffont

30 septembre 2013

540 pages

17,90 euros

  • Dee Shulman (Trad. par Frédérique FRAISSE)
  • Robert Laffont

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?