Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Petit Prince du désert

Petit Prince du désert

mercredi 25 juin 2008, par Françoise Bachelet

1930. Casablanca. Jacques Bonnieux, 12 ans est amoureux de sa mère.

Il est vrai que Gabrielle, ex mannequin, est vraiment une belle femme, à tel point qu’elle volera la vedette à Charles Lindbergh avec qui elle dansera au cours de la soirée organisée chez le résident général du Maroc, avant d’embarquer avec lui sur le bateau Jean Laborde à destination de St Louis du Sénégal.

Ne supportant pas le départ de sa mère, Jacques décide d’aller la chercher et devient passager clandestin dans un avion de l’Aérospatiale qui va tomber en panne au milieu du désert de Mauritanie. Recueilli par une tribu de touaregs, il va faire l’apprentissage de la solitude, de la liberté, des responsabilités ainsi que du désir et de l’amour.

Une fois de plus, et pour notre plus grand bonheur, PPDA nous embarque dans une histoire dont le héros est un jeune garçon, il faut dire que l’idée de ce roman lui est venu au cours d’un trekking dans le Sahara qu’il faisait avec son fils François à qui il dédie évidemment ce roman.

L’autre thème de prédilection également abordé est celui de l’aviation, plus particulièrement de l’Aérospatiale, passion que lui a transmis son grand père paternel qui était un héros de l’aviation pendant la seconde guerre mondiale et aussi ami de l’écrivain Antoine de Saint Exupéry auquel il est fait plusieurs fois allusion dans ce livre.

On se laisse vite prendre par ce récit aux allures de fable initiatique tant les différents personnages sont hauts en couleurs, dont Jacques qui en plus est attachant. Grâce au style fluide de l’auteur, ce texte nous offre un pur moment de plaisir avec dépaysement et rêve à la clé !

Bref, un vrai régal !

  • Patrick Poivre d’Arvor
  • Albin Michel

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?