Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Petit Tang

Petit Tang

jeudi 27 septembre 2007, par Françoise Bachelet

Le personnage principal de ce livre est un petit garçon chinois âgé de 5 ans prénommé Petit Tang. Il vit avec son père, sa mère, Lune d’Automne, et ses deux sœurs aînées Grande Fleur et Petite Fleur dans une modeste maison à l’orée d’un village entouré de champs de haricots, de choux et d’oignons. Bien entendu, c’est un enfant espiègle, un peu fripon mais surtout très curieux de tout. Il va donc lui arriver plein d’aventures ou plutôt des mésaventures qui vont nous être racontées au gré de 9 chapitres, pouvant se lire indépendamment.

C’est avec plaisir que l’on se plonge dans ce petit roman car dès le début il nous emporte loin de chez nous à la découverte d’un autre pays, de nouveaux paysages et de nouvelles mœurs, le tout grâce à un texte simple et clair, à grande force évocatrice, plein d’adjectifs et à des dessins à l’encre de chine très expressifs et dynamiques. Le tout donnant vraiment l’impression de partager ces moments forts avec Petit Tang, petit garçon très attachant et au contraire de ce que peuvent en dire ses sœurs pas si vilain que ça.

Personnellement, j’attends la suite avec impatience !

  • Eleanor Frances Lattimore
  • Folio cadet Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?