Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Petits bonheur

Petits bonheur

mercredi 8 septembre 2010, par François Membre

Au printemps 1944, un petit village dans la zone libre. La vie s’y écoule au rythme des saisons et de la terre. Ici, loin des grandes villes, la guerre, si elle n’est pas moins réelle, est moins visible même si ragots et rumeurs courent sur ces communistes, maquisards et autres gaullistes qui veulent livrer la France aux appétits américains. Mais, pour Rémi et son amie Mathilde, la vie continue, quasi-inchangée, avec l’école, de petits maraudages dans les vergers du coin et la tendresse qui grandit entre eux. Et puis, un jour, les deux enfants tombent, par hasard, sur une cargaison d’armes et d’explosifs. Pour que ces armes ne blessent personne, les deux enfants vont les déplacer...

C’est par le petit bout de la lorgnette que l’auteur aborde cette période sombre. Il nous montre le quotidien de ces enfants innocents et ignorants de tout, de la Résistance, des collabos ou des atrocités nazies... Un quotidien qui va basculer et interférer avec une page d’histoire en train de s’écrire. Mais aussi un quotidien où la tendresse est bien présente grâce à la pureté des enfants. Un ouvrage d’une grande humanité.

Petits bonheurs

H. Tonton.

Editions Vent d’Ouest

56 pages ; 13,50 euros

  • H. Tonton
  • Vent d\'Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?