Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Poucette

Poucette

dimanche 16 novembre 2008, par FB

Poucette, petite fille pas plus haute qu’un pouce, vivait heureuse jusqu’à jour où elle est enlevée par une crapaude qui veut la marier à son fils, elle arrive a lui échapper mais finit entre les pattes d’une souris qui veut la marier à son voisin la taupe. Elle ne devra son salut qu’à une hirondelle malade qu’elle soignera et qui lui proposera de l’emmener sur son dos lorsqu’elle partira vers les pays chauds. Là, elle fera une belle et surprenante rencontre qui changera son destin pour le meilleur !

C’est une belle histoire qui met en avant des qualités comme la gentillesse et la compassion, et dont la morale pourrait être : « si tu fais le bien, rien de mal ne peut arriver ! ».

Bien évidemment, c’est un conte et donc par définition ... mais bon, on a envie d’y croire !

Et c’est si bien mis en valeur par les illustrations d’Henri Galeron que l’on se laisse facilement emporter.

Un conte, parmi les 160 qu’a écrit Hans Christian Andersen, qui mériterait de figurer parmi les plus célèbres ! A découvrir sans tarder !

  • Hans Christian Andersen Henri Galeron
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?