Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Sciences > Pour le plaisir de se casser (un peu) la tête !

Pour le plaisir de se casser (un peu) la tête !

lundi 26 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Voici réunis dans ce livre 148 (petits) problèmes à résoudre, histoire de faire fonctionner vos neurones. Quoi qu’il en soit, pas de panique, les solutions sont en fin d’ouvrage (et heureusement, serais-je tentée de dire ...).Des problèmes sous forme de rapidos, de puzzles, d’historiettes, de chiffres, de jeux de vocabulaire, de cryptarithmes, de déductions logiques, de rébus express ou encore de grilles à décoder.

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vous en ai choisi 2, un facile et un plus difficile :

Problème 10 : L’âge de JacquesEn Mars 2006, le jour de son anniversaire, Jacques, né au siècle dernier a pu dire : « mon âge en années est égal à la somme des chiffres de mon année de naissance ».En quelle année est né Jacques ?Problème 68 : Permutations circulaires :A, B et C représentent trois chiffres différents non nuls.On a ABC+BCA+CAB qui est égal à un nombre de quatre chiffres différents. Quel est ce nombre de quatre chiffres ?Alors ? Vous avez trouvé ? Bon, vous donnez votre langue au chat ? D’accord, je vous donne les solutions :Problème 10 : Jacques est né en 1984 et en 2006, il a eu 22 ans !Problème 68 : Il existe en fait plusieurs combinaisons possibles mais pour que cela fonctionne il y a deux conditions : A+B+C = 19 et le résultat doit être 2019.Exemple : 874+748+487 = 2019Personnellement, j’abandonne mais vous l’aurez deviné, je suis nulle en mathématiques.Pour tous les autres, procurez vous ce livre sans plus attendre, vous allez vous régaler !

  • Louis Thépault
  • Dunod

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?