Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Société > Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

jeudi 29 janvier 2009, par Thibault Bonnafoux

Hervé Kempf, journaliste (Il est en charge de la partie environnement, écologie au quotidien Le Monde) et écrivain français revient avec un nouveau livre : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme.

Dans son précédent ouvrage, Comment les riches détruisent la planète, il soulignait les liens entre la crise sociale et la crise écologique et tentait d’expliquer pourquoi aucune solution décisive n’était mise en place pour remédier à la seconde au sein de nos sociétés contemporaines. Malgré un succès très honorable en matière de vente, il dû faire face à une critique récurrente : celle d’apporter trop de constat et pas suffisamment de solutions.

Alors, l’auteur est reparti à l’abordage pour écrire un nouvel essai, en fondant son récit sur une thèse : Un autre monde est indispensable pour éviter une crise écologique d’une ampleur sans précédent. Et c’est ce qu’il s’évertue à faire en dénonçant l’oligarchie et la pensée capitaliste. En privilégiant les exemples nationaux et européens, pour dénoncer les entreprises, les politiques et les institutions, Hervé Kempf tend à pointer du doigt l’action trop réduite des pouvoirs en place :

« Chacun, chaque groupe, pourrait dans son coin réaliser son bout d’utopie. Il se ferait sans doute plaisir, mais cela ne changerait pas grand-chose au système, puisque sa force découle du fait que les agents adoptent un comportement individualiste. » Selon lui, le capitalisme qui règne depuis maintenant deux siècles doit faire place à un monde nouveau accès sur des responsabilités personnelles accrues et sur un regain des liens sociaux. Une société dans laquelle la coopération l’emporte sur la compétition et où le bien commun prévaut sur le profit. Car comme il le dit très justement, la sauvegarde de la planète est l’affaire de tous.

Un livre plein d’espoir qui donnera des idées vertes aux plus sceptiques d’entres nous quand à un avenir rose sur notre belle planète bleue.

  • Hervé Kempf
  • Seuil

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?