Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Prix Goncourt (4/4)

Prix Goncourt (4/4)

lundi 5 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Le prix Goncourt est sans nul doute le plus célèbre des prix littéraires. Fondé le 21 décembre 1903 par testament de l’historien écrivain Edmond de Goncourt en mémoire de son frère Jules, son but est d’encourager la vie confraternelle et matérielle des hommes de lettres. Il récompense unroman français publié dans l’année et il est proclamé au restaurant Drouant (place Gaillon, àParis) début novembre. Et pour cette année, le suspens est terminé ! C’est aujourd’hui en effet, à 13 heures qu’a été dévoilé le nom de celui à qui a été attribué le prix Goncourt 2007. Et le gagnant est : Gilles Leroy pour son roman Alabama song publié chez Mercure de France.

Né en 1958, Gilles Leroy a fait des études de littérature. Il exerce ensuite divers métiers, il devient journaliste pendant quelques années pour la presse écrite et audiovisuelle. En 1986, il quitte Paris pour vivre dans le Perche, où il décide de se consacrer à l’écriture et publie "Habibi", son premier roman, en 1987. Une dizaine d’autres suivront dont L’amant russe (2002), Grandir (2004), Champ secret (2005) et Alabama Song (20047).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?