Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Prix Renaudot 2007 (2/2)

Prix Renaudot 2007 (2/2)

lundi 5 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Après avoir sélectionné 16 titres de romans et publié cette liste le 12 septembre , puis une seconde plus restreinte le 4 octobre, le jury du prix Renaudot l’a finalement attribué à un roman qui ne faisait pas partie de celles-ci !

En effet, le prix Renaudot 2007 a été attribué ce jour à Daniel Pennac pour son livre « Chagrin d’école » publié chez Gallimard.

Patrick Besson, président du jury a déclaré « qu’il aimait beaucoup ce livre qui est vif, drôle, amusant et tendre ». "Chagrin d’école" a recueilli 6 voix contre 5 à Christophe Donner, qui avait été pour sa part sélectionné pour "Un roi sans lendemain" (Grasset).

Daniel Pennac, 62 ans, ancien professeur de français et numéro un des ventes avec ce livre, est encore sous le choc de la surprise. "Ce prix est un joli clin d’oeil. Cela prouve que certains professeurs se sont trompés dans mon enfance et qu’ils n’ont pas vu assez loin, mais on ne peut pas leur en vouloir", a-t-il déclaré. En effet, ce livre autobiographique raconte sa blessure d’avoir été un cancre à l’école.

Quant au prix Renaudot 2007 catégorie Essai, il a été attribué à Olivier Germain-Thomas, journaliste-écrivain aux multiples facettes pour « Le Bénarès-Kyoto », récit d’un voyage à travers l’Asie par voie terrestre et maritime,en passant par l’Inde, la Thaîlande, la Chine et le Japon, publié aux éditions Le Rocher.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?