Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Qu’est ce que tu vois ?

Qu’est ce que tu vois ?

vendredi 29 février 2008, par Françoise Bachelet

Ce livre est une parfaite introduction à la philosophie. L’occasion idéale pour amener les jeunes lecteurs à se poser des questions sur ce qui les entoure et plus particulièrement sur les images, toutes sortes d’images auxquelles ils peuvent être confronter comme celle que nous renvoie le miroir, les photos, les image crées par les artistes, celles que l’on peut voir à la télévision ( actualités, publicité) ou encore celles qui sont interdites. Mais aussi sur l’importance du texte (oral ou écrit) qui peut les accompagner.

Au cours d’un dialogue entre une philosophe Marie José et une jeune élève Emma, des questions d’une grande pertinence sont évoquées. Et des réponses non moins pertinentes vont être données. On en retiendra que ce n’est pas parce que l’on voit la même chose que l’on pense la même chose, que les images et les mots nous font voir et nous font comprendre tout ce que nos yeux ne voient pas et en plus ils permettent d’en parler ensemble, qu’une photo montre comment tout le monde voit les choses alors qu’un dessin ressemble à l’idée que son auteur en pense, comment il les sent, les voit ...

Une lecture fort intéressante et instructive pour tous mais pas avant 9-10 ans tout de même !

  • Marie José Mondzain Sandrine Martin
  • Giboulées Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?