Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Quand je serai grand

Quand je serai grand

jeudi 18 octobre 2007, par Françoise Bachelet

Un petit garçon blond à la bouille ronde nous explique tout ce qu’il pourra faire lorsqu’il sera grand. Et il a bien l’intention d’en faire des choses, des choses qu’on lui interdit aujourd’hui comme manger autant de glaces qu’il veut, sauter dans les flaques d’eau, regarder la télé toute la nuit et bien sûr dire des gros mots ! Et puis physiquement, il sera différent aussi : il aura des grandes mains et de longues jambes qui lui permettront de sauter du grand plongeoir et de nager dans le grand bassin, sauter très très haut, de grimper les marches quatre à quatre. Et il n’ira plus à l’école, il pourra conduire une voiture, lire des gros livres et avoir une fiancée ! Oui mais il faudra aussi aller travailler pour gagner sa vie, perdre ses dents et ses cheveux et devenir vieux !

Voilà résumé en quelques pages avec humour et tendresse les avantages mais aussi les inconvénients de grandir. De quoi faire réfléchir ceux qui sont impatients de le devenir !

  • Pittau et Gervais
  • Giboulées Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?