Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Quelle chaleur dans le souk !

Quelle chaleur dans le souk !

jeudi 29 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Wail, petit garçon à la peau pain d’épice et aux yeux de braise, aide son père forgeron du mieux qu’il peut en s’occupant des livraisons. Sa tournée est bientôt terminée. Il ne lui reste qu’un paquet à donner à un marchand mais quand il frappe à la porte personne ne vient lui ouvrir. En l’attendant, Wail fatigué, s’endort sur un tapis. Soudain, le tapis s’envole et Wail ravi survole sa ville chérie. Il n’en croit pas ses yeux tellement tout est beau ! Lorsqu’il se réveille le lendemain, le marchand est là mais le paquet a disparu ! Le marchand est furieux et lui ordonne de le retrouver avant la tombée du jour. Ne sachant comment y arriver, Wail va faire appelle aux djinns qui lui seront d’une grande aide.

Ce livre nous plonge au cœur de Marrakech, ville magique par excellence, pour nous proposer une promenade dans son souk et sa médina et nous faire découvrir quelques mythes et légendes de ce pays. On peut lire cette histoire au premier degré ou s’en servir comme point de départ pour une étude plus approfondie du Maroc, pays aux multiples facettes. Les illustrations sont, comment dire, grandioses ! Elles donnent l’impression d’être en 3D ! Les perspectives, les cadrages, le souci du détail, tout est formidable et précis ! Les couleurs vives et chaudes sont fidèles à celles de ce pays !

Ce livre est une invitation au rêve et au voyage !

  • Edwina Cosme Béatrice Marin
  • Editions Bower

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?