Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Retour à Pitsgreen

Retour à Pitsgreen

mardi 30 septembre 2014

Les États-Unis de nos jours. C’est officiel, William Peter Stahl, l’étoile montante de son parti, est nommé Secrétaire à la Sécurité intérieure, l’un des plus hauts postes de l’État. La nouvelle est reçue comme une gifle par Daryl, Zack, Curtis et Jesse. Ces quatre jeunes quadragénaires, anciens amis d’enfance sont les seuls à connaitre la vérité sur Stahl l’assassin sadique.

Ils décident de retourner à Pistgreen, la cité de leur enfance où tout a commencé quand, fans des super-héros, ils formaient le groupe des Vigilantes et leurs superpouvoirs leurs reviennent ! Mais dans la petite ville, le danger croit...

S’il est préférable de commencer par le début, on peut démarrer la lecture avec ce tome 3 sans que cela gêne la compréhension du récit grâce à la façon dont il est construit. Oscillant entre présent et passé par d’incessants flashbacks, l’auteur nous fait découvrir au fur et à mesure l’histoire des Vigilantes et leur lutte contre Stahl. Sa construction est un mécanisme habile et brillant où l’intérêt ne faiblit pas un instant et le suspens reste constant tout au long du récit. Des « teen-agers », un meurtrier, des personnages dotés de superpouvoirs composent une série où Jean-Charles Gaudin rend un hommage mérité aux comics américains et qui rappelle –avec bonheur– les meilleurs romans de Stephen King avec, en prime, le dessin de Ricardo Crosa qui livre un excellent travail, très expressif et bien en phase avec le scénario.

Les super héros à la sace franco-belge, c’est passionnant !

Vigilantes, tome 3 : Retour à Pitsgreen

  • Crosa et Gaudin
  • Editions Soleil
  • 48 pages
  • 13,95 €
  • 978-2302038172

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?