Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Rolqwur, tome 1 ; Baguettes de pain et baguettes en bois

Rolqwur, tome 1 ; Baguettes de pain et baguettes en bois

lundi 20 mai 2013, par François Membre

Baguettes de pain et baguettes en bois

Dans les années 17XX, le roy de France, Louis XXIII, louée soit sa magnificence, décide qu’il serait bon d’apporter la civilisation au Yamoto. Cette contrée aussi asiatique qu’éloignée aura donc l’honneur insigne de recevoir le chevalier Jean de Rolqwir, l’émissaire royal qui va amener cette contrée arriérée et inculte au siècle des Lumières.

Bon, ça c’est la théorie. Dans la pratique c’est une autre paire de manches et Rolqwir va vite comprendre que les arriérés incultes ne le sont pas autant que ça même si certains points de détails laissent à désirer, par exemple, dans les restaurants, les baguettes sont proprement immangeables et les hôtels où les chambres se louent à l’heure ne facilitent pas le sommeil. Heureusement il y a la campagne où vivent de vrais primitifs dont le chef du village a été enlevé par un vrai méchant. Enfin, un vrai défi à la hauteur de la chevalerie française qui permettra au noble héros d’importer la culture et la boulangerie française...

Ils sont fous ces Nippons ! Dans cet univers où les personnages sont tirés tout autant des jeux vidéo que de la plus pure fantaisie comme la ninja-soubrette et où l’on voyage à dos de hamsters, il ne faut s’étonner de rien. Bourrés de gags, d’à peu près et de clins de zieux, cet album, traité dans le style manga est une brillante parodie du choc des cultures. Les dialogues pétaradant et la mauvaise foi franchouillarde de Rolqwir font des étincelles dans des planches parfois traitées comme des estampes japonaises. Théoriquement à destination d’un public jeune, cette nouvelle série dépasse largement sa cible.... Chouette !

Rolqwur, tome 1 ; Baguettes de pain et baguettes en bois, Florence Torta et Philippe Cardona. Editions Soleil, 48 pages, 10,95 euros

  • Florence Torta et Philippe Cardona
  • Editions Soleil

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?