Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Ruby Rogers : Une peur bleue

Ruby Rogers : Une peur bleue

vendredi 30 mai 2008, par Françoise Bachelet

Ruby Rogers est une petite fille comme tant d’autres, elle a peur du noir ! Et son frère qui le sait en profite pour lui faire tout un tas de blagues pour lui flanquer la frousse et cela ne la fait pas rire mais alors pas du tout ! N’en pouvant plus, elle décide de se venger et demande à ses amies de lui donner des idées mais ces dernières ne lui seront pas d’une grande aide. Par contre, Jessica, la baby-sitter d’un soir, a un plan diabolique qu’elles mettent à exécution. Mais Ruby aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de ce plan ?

Voilà une histoire qui commençait bien, les blagues de Joe nous faisaient bien rire parce qu’elles étaient assez innocentes comparées à l’idée qu’aura Jessica ... remplacer l’after shave de son frère par du pipi ... et oui, vous avez bien lu ! On comprend pourquoi Ruby hésite. Bon, je peux bien vous le dire car cette critique s’adresse plus aux parents qu’aux enfants, l’honneur sera sauf et la catastrophe évitée. Mais si vous ne voulez pas que vos enfants fassent pareil, peut être devriez vous leur expliquer que ce n’est pas une chose à faire ... Sinon, à part ce petit détail, ce livre se lit facilement, les dialogues sont nombreux et le bien triomphe du mal. Une fois de plus les relations frère-sœur sont mises à mal mais comme d’habitude, tout est bien qui finit bien ! Une petite histoire bien mignonne somme toute !

  • Sue Limb
  • Folio Cadet Gallimard

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?