Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca 2008

Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca 2008

mardi 5 février 2008

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et à l’initiative de Madame Touria JABRANE, Ministre marocaine de la Culture, la France est l’invitée d’honneur du 14 ème Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca qui aura lieu du 9 au 17 février 2008 et dont le thème principal est « La Lecture en fête ».

Le stand de la France, de 270 m2, regroupera plus de 2.000 ouvrages récemment publiés. Il accueillera lors de rencontres et de signatures :

- de jeunes écrivains ou des talents confirmés de la littérature française et marocaine : Pascal Bruckner, Nicolas Fargues, Irène Frain, Mohamed Mrabet, Titouan Lamazou, Eric Reinhardt, Mohammed Tozy...

- plus de cent éditeurs français, dont Antoine Gallimard, Anne Carrière, Alain Gründ.

- des professionnels du livre, dont des représentants de la Bibliothèque Nationale de France

En parallèle, auront lieu dans les salles de conférences du salon des rencontres et des tables rondes :

- avec des lauréats de grands prix littéraires français : Gilles Leroy (Prix Goncourt 2007) et Christophe Ono-Dit-Biot (Prix Interallié 2007)

- sur la nouvelle approche des sentiments dans la littérature avec les écrivains Christine Montalbetti, Eric Laurrent et Véronique Beucler

- sur la thématique « Maroc-France, regards croisés » qui permettra à de jeunes écrivains des deux pays d’aborder leur vision de la société à travers la littérature

- avec Marcel Rufo, pédiatre, pédo-psychiatre, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’enfance et de l’adolescence

- sur la traduction de l’œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine en arabe

Le 9 février sera la « journée de la France » spécialement consacrée au pays invité d’honneur. Pour l’occasion, le Service Culturel de l’Ambassade France à Rabat présentera ses actions de coopération au Maroc dans le domaine du livre et de l’écrit.

Le Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca est également un salon destiné aux professionnels. Une journée leur est consacrée, le 11 février, avec notamment des tables rondes rassemblant éditeurs, libraires et bibliothécaire sur différentes thématiques comme « échanges et partenariats entre professionnels francophones », « le développement des bibliothèques au Maroc » ou encore « le métier d’éditeur au Maroc et en France ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?