Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Salon du Livre 2008

Salon du Livre 2008

vendredi 18 janvier 2008, par Françoise Bachelet

Quelques informations ont filtrées concernant le prochain Salon du Livre qui aura lieu du 14 au 19 mars 2008 à Paris, Porte de Versailles :

Le pays à l’honneur cette année sera Israël avecla venue en France de 40 écrivains d’Israël de langue hébraïque, invités par le Centre national du livre, le Ministère français des Affaires étrangères et les pouvoirs publics israéliens. Une occasion unique de découvrir et de rencontrer une nouvelle génération de romanciers et romancières, de poètes et d’auteur(e)s de bande dessinée. Rendez-vous sur pour des débats, tables rondes, lectures, animations pour la jeunesse, performances musicales et théâtrales, projections de films : autant de représentations et d’illustrations d’une société moderne à découvrir et comprendre en dehors de tous clichés. Une immense librairie spécialisée présentera un éventail très large des livres en français et en hébreu.

Ensuite, outre un nouvel habillage et une réorganisation de l’espace afin de rendre votre visite plus agréable, de nouvelles animations ont vu le jour comme :

La Place des Livres : reflet de toute l’actualité du Livre.

La programmation (près de 40 débats) invite à partager un moment avec les auteurs des dernières parutions, à rencontrer de jeunes talents, à débattre des nouvelles tendances avec des spécialistes, à découvrir les coulisses de l’édition ... Elle s’adresse au plus large public y compris aux jeunes visiteurs, notamment le mercredi.

L’univers d’un créateur : Chaque année, le public découvrira l’Univers d’un créateur : auteur, scénariste, dessinateur... Pour inaugurer ce concept, Philippe Geluck met en scène l’univers du Chat dans le cadre d’une exposition de 300m2 et souffle ainsi les 25 bougies de son personnage au Salon.

Univers d’un créateur

Le Village Manga : Nouvelle tendance majeure, ce lieu lui est consacré : livres, produits dérivés, animations, cours de japonais ou de dessin, rencontres avec des auteurs, quiz de culture manga sont au programme.

L’espace « Lectures de dem@in, des technologies à découvrir et des rencontres pour s’initier » : Un espace d’environ 500 m2 articulé autour d’un parcours initiatique de quatre étapes de découvertes numériques :

- Les E-book et l’encre électronique

- Les supports nomades (PSP, PDA, mobiles, blogs..)

- Le savoir (les bibliothèques numériques, le projet Gallica, cartable électronique...)

- La numérisation

Le Club Jeunesse autour de la thématique : « Petites et grandes questions, les réponses du documentaire jeunesse » : Les jeunes lecteurs retrouveront une sélection de documentaires présentés par les librairies Sorcières, des ateliers, des rencontres et...des surprises.

Pour améliorer le confort des visiteurs, quatre lieux aux scénographies originales ont été imaginés pour prendre le temps de lire au Salon.

Vous retrouverez également les animations qui ont marqué l’édition 2007 : Le Forum, Le Bar des Sciences, le Lecteur Studio et l’Escale Bd ...

Pour faciliter votre visite et vous donner de nouvelles idées de lecture, le Salon du Livre vous proposera des parcours selon vos affinités : Jeunesse, BD/Manga, Numérique, Sciences, Grands Débats, Régions.

A noter : La gratuité pour les scolaires, collégiens, lycéens et les moins de 18 ans. Les moins de 26 ans peuvent également bénéficier de cette gratuité en se pré-enregistrant sur le site du Salon.

Pour en savoir plus : http://www.salondulivreparis.com/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?