Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Salon du livre

Salon du livre

mercredi 2 décembre 2009, par Françoise Bachelet

Le livre est beaucoup de choses à la fois.

C’est une œuvre d’art qui débouche sur la culture et la connaissance, pour le lecteur, c’est aussi un loisir et une distraction mais c’est aussi une industrie qui fait travailler et vivre de nombreuses personnes.

Avec

le Salon du livre

, la France lui offre une vitrine prestigieuse où tous les acteurs du monde des lettres peuvent se croiser.

Le prochain Salon se tiendra du 26 au 31 mars 2010 à la Porte de Versailles. Bien sûr le retentissement de cette future manifestation est encore inconnu mais l’édition 2009 était assez impressionnante. Ce sont en effet 198 150 visiteurs qui ont fréquenté le Salon, 20% de plus qu’en 2008.

Plus de 500 conférences et toutes connurent une affluence record et le Mexique, invité d’honneur, fut particulièrement à la fête avec plus de 20 000 ouvrages d’auteurs mexicains vendus. Une belle réussite alors que la morosité ambiante pesait sur tous les esprits.

Alors que sera 2010 et le 30ème anniversaire de ce salon ? Le gros changement réside dans le fait que ce ne sera pas un pays qui sera à l’honneur mais les AUTEURS  !

90 d’entre eux seront ainsi invités : 30 auteurs français, 30 auteurs étrangers ainsi que 30 autres choisis et invités par le C.N.L.

Les auteurs français et étrangers seront sélectionnés par un jury composé des partenaires officiels du Salon.

Ces « trois fois trente auteurs » permettront d’organiser des rencontres, de croiser les regards, de comparer leurs univers romanesques et conceptuels et de dresser un état des lieux de la vitalité intellectuelle et littéraire française et étrangère, et ce, sur un pavillon anniversaire d’environ 1 000 m2 avec une scène dédiée de 300 m2.

Une grande librairie multilingue, avec les ouvrages des 90 auteurs et une exposition de 30 cabinets de curiosités compléteront ce dispositif.

Par ailleurs un nouvel espace sera dédié aux 15-25 ans. Les visiteurs y trouveront des passerelles entre musique et littérature, des grandes signatures, des défilés cosplays (manga), des émissions en direct...

Près de 1 200 maisons d’édition réserveront au public des moments de découvertes avec de nombreuses séances de dédicaces, Plusieurs d’entre elles y fêteront leur anniversaire, sans oublier de nouvelles délégations étrangères qui viendront à la rencontre du public français, comme les lettres turques, russes ou nordiques.

De quoi aiguiser bien des appétits !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?