Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Poésie > Sillages du verbe

Sillages du verbe

vendredi 29 février 2008, par Françoise Bachelet

Il n’est pas toujours facile de parler d’un recueil de poèmes car chacun en le lisant éprouvera des sensations qui lui seront personnelles en fonction de sa propre sensibilité, de ce qu’il aura vécu, y verra les images qu’il a envie de voir en fonction des voyages qu’il aura fait, des pays qu’il aura traversés.

En tout cas, Philippe Renard grâce à son talent et à un grand nombre de ses poèmes, m’a emporté loin d’ici, en Inde, au Vietnam, en Egypte, en Norvège pour me ramener à Paris et me transporter à nouveau à Biarritz, Brest ou Deauville, New York, Marbella, Venise, Rome et Florence.

Mais Philippe Renard ne se contente pas seulement de nous faire rêver, il aborde aussi dans d’autres poèmes, des thèmes qui sans doute lui sont chers ou au moins qui l’ont touchés, émus. Le regret, la mélancolie et la nostalgie sont des thèmes récurants, tout comme la nuit, les saisons et la nature.

Il est à noter que ses poèmes sont plus ou moins longs, certains comptent 4 vers tandis que « Origines ou anti-genèse » s’écrit sur 11 pages soit 288 vers, ce qui n’est pas rien !

J’ai beaucoup aimé ce recueil de poèmes, les mots choisis possèdent un charme envoutant, le tout est empreint d’une sensibilité qui ne peut laisser indifférent. Philippe Renard nous offre un voyage à travers le monde mais nous invite aussi à un questionnement sur le sens de la vie, c’est ce mélange des deux qui donne à ce recueil tout son intérêt.

Les poèmes qui m’ont particulièrement plus sont « Les pivoines » ( p10), « L’inconnue » (p 11), « Le petit matin » (p 48), « Modernité » (p132), « Liberté chérie » (p 135) et « Etre » (p 149).

A lire et à relire sans modération !

  • Philippe Renard
  • Société des écrivains

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?